Si vous avez mal au dos et cherchez des moyens efficaces de soulager votre douleur, ce guide est pour vous.
Ce guide présente différentes options pour soulager la douleur associés à certains des types de maux de dos les plus courants.
Que la douleur se situe dans le haut du dos, autour des épaules et du cou, ou que votre mal de dos soit exacerbé par certaines postures ou certains mouvements, cela pourrait avoir une incidence sur le meilleur moyen de soulager la douleur.
Continuez votre lecture pour découvrir les causes et les symptômes courants des différents types de maux de dos et apprendre comment soulager efficacement vos douleurs dorsales.
Les différents types de maux de dos
Il existe de nombreux types de maux de dos, qui sont classés selon leur emplacement, notamment :
Les douleurs dans le haut du dos
Une douleur dans le haut du dos désigne une douleur ressentie à partir du milieu du dos en montant, jusqu’à la base du cou1. Les douleurs au niveau du cou sont généralement comprises dans cette catégorie.
Quelles sont les causes des maux de cou?
Parmi les symptômes courants des douleurs dans le haut du dos1, on retrouve :
- une tension ou des raideurs musculaires;
- des muscles endoloris;
- une douleur aiguë en coup de poignard;
- une douleur entre les omoplates;
- une douleur pulsatile;
- un mal de cou.
Les causes des douleurs dans le haut du dos
Les douleurs dans le haut du dos peuvent être dues à un certain nombre de raisons, notamment :
- le maintien d’une position avec la tête penchée vers l’avant pendant de longues périodes (par exemple, en regardant son téléphone2;
- le fait de dormir dans des positions ou des angles inconfortables;
- le surmenage des muscles du haut du dos (au cours d’un entraînement ou dans le cadre d’un emploi exigeant);
- une blessure causée par une chute, un accident de voiture ou la pratique d’un sport de contact.
Les douleurs dans le bas du dos
La douleur dans le bas du dos peut varier en intensité, allant d’une douleur sourde et constante à une douleur aiguë localisée3.
Cette douleur peut être le résultat d’une mauvaise posture, du maintien de positions statiques pendant de longues périodes, du surmenage des muscles du bas du dos ou d’une blessure.
Apprenez-en plus sur les causes courantes des douleurs dans le bas du dos dans notre guide, juste ici.
Les douleurs dans le bas du dos peuvent être classées en fonction de leur durée.
Une douleur aiguë dans le bas du dos peut durer de quelques jours à quelques semaines3; elle a tendance à se résorber d’elle-même.
Une douleur chronique dans le bas du dos est une douleur qui persiste au-delà de 12 semaines3. Bien qu’elle puisse se résorber d’elle-même, elle a tendance à réapparaître si elle n’est pas traitée.
Les douleurs dorsales en flexion
La « flexion » se produit lorsqu’on se penche. Une douleur dorsale en flexion décrit une douleur associée au fait de se pencher vers l’avant4. Elle pourrait être causée par une blessure à un disque vertébral.
Parmi les activités quotidiennes qui vous amènent à vous pencher vers l’avant, citons le jardinage, le fait de ramasser quelque chose au sol et de le soulever, ou de vous affaler sur votre bureau.
Les douleurs dorsales en extension
Comme la douleur en flexion, la douleur en extension est exacerbée par la posture ou le mouvement. Les « positions d’extension » sont celles qui impliquent de passer d’une position de flexion avant à une position relevée4 ou de cambrer le dos. La douleur ressentie en se levant ou à la fin du mouvement indique habituellement une douleur dorsale en extension.
La station debout prolongée est une cause fréquente de douleurs dorsales liées à l’extension, puisqu’elle peut entraîner une surcompensation de la cambrure du dos.
Le mal de dos inflammatoire
Le mal de dos inflammatoire décrit un mal de dos causé par une inflammation systémique persistante dans l’organisme. Avec le temps, cela affecte les articulations de la colonne vertébrale interne et l’articulation sacro-iliaque5. La douleur dorsale inflammatoire est habituellement localisée dans le bas du dos et dans le fessier.
Ce type de mal de dos est habituellement chronique5, ce qui signifie qu’il peut s’améliorer ou disparaître si vous êtes actif physiquement, mais risque de réapparaître si vous ne l’êtes pas.
Cinq façons de soulager les maux de dos
Sans traitement, les douleurs dorsales aiguës risquent d’évoluer pour devenir des douleurs dorsales chroniques.
Voici cinq techniques de gestion de la douleur pour soulager efficacement des maux de dos :
Le repos et les pauses
Si votre mal de dos vous gêne dans vos tâches quotidiennes ou vos activités physiques, l’un des moyens les plus simples de soulager la douleur est de faire des pauses fréquentes.
Bougez et réajustez-vous. Levez-vous et marchez si vous étiez assis ou étendez-vous pour vous reposer si vous avez été debout toute la journée. La clé est de varier votre position et vos mouvements.
En vous acharnant malgré la douleur, vous augmentez les risques que la situation se détériore et que vous vous blessiez sérieusement.
La thérapie par le froid
La thérapie par le froid, aussi appelée cryothérapie, fait référence à l’utilisation de la glace ou à l’exposition au froid pour soulager la douleur6 et réduire l’enflure ou l’inflammation7. Ce traitement consiste à appliquer localement un produit, tel que de la glace ou un bloc réfrigérant à base de gel, pour traiter une douleur ou une blessure musculosquelettique8.
Qu’est-ce que la thérapie par le froid et quels en sont les avantages?
Consultez notre guide sur la cryothérapie pour en apprendre plus sur l’utilisation et les bienfaits de la thérapie par le froid pour soulager les maux dans le haut et le bas du dos.
La thérapie par la chaleur
Un autre traitement courant du mal de dos est la thérapie par la chaleur. Cette dernière a un effet contraire à celui de la thérapie par le froid. Elle ouvre les vaisseaux sanguins et favorise la circulation sanguine9 et la détente des muscles blessés, favorisant ainsi la guérison.
Si vous vous demandez s’il est préférable d’utiliser de la chaleur ou de la glace pour soulager vos douleurs musculaires, consultez notre guide, ici.
Les traitements en vente libre
Les produits accessibles en vente libre pour soulager les maux de dos comprennent les analgésiques sans ordonnance, tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et les analgésiques topiques.
Les AINS sont généralement des comprimés à prendre par voie orale. Parmi les analgésiques les plus courants, on compte l’aspirine, l’ibuprofène et l’acétaminophène. Pour plus de renseignements, consultez votre fournisseur de soins de santé.
Les analgésiques topiques, comme ceux de la gamme de produits à usage topique à base de menthol de Biofreeze*, sont des produits antidouleur appliqués sur la peau pour soulager les douleurs musculaires et articulaires localisées.
Le gel* et les timbres* analgésiques Biofreeze à base de menthol constituent d’excellentes options pour les régions plus grandes, comme le dos.
Les exercices d’alignement vertébral ou de renforcement des muscles centraux
Les douleurs dorsales peuvent être exacerbées par des activités qui demandent de se pencher vers l’avant, comme le fait de s’affaler sur son bureau.
Pour soulager les maux de dos associés au fait de se pencher vers l’avant ou de se tenir debout, il est utile de corriger l’alignement vertical, d’accroître la mobilité de la colonne vertébrale et de renforcer les muscles centraux qui soutiennent les muscles dorsaux.
Le yoga et le pilates constituent d’excellents moyens de traiter le mal de dos, puisqu’ils permettent d’aligner la colonne, d’améliorer la flexibilité et de renforcer les muscles du dos.
La pratique régulière de ces exercices permet de maintenir la mobilité de la colonne vertébrale et de réduire les douleurs dans le bas du dos.
Pour plus de façons de soulager les douleurs dans le bas du dos, consultez notre guide, ici.
À quel moment consulter un médecin pour le mal de dos?
Si vous avez récemment eu un accident entraînant des douleurs dorsales, prenez rendez-vous avec votre fournisseur de soins de santé pour vous assurer de bien vous remettre de votre blessure.
Communiquez également avec votre fournisseur de soins de santé si votre mal de dos réapparaît, s’aggrave malgré le traitement ou vous gêne dans vos activités quotidiennes. Celui-ci pourra vous aider à déterminer la cause de votre douleur et à trouver le bon traitement.
* Assurez-vous que ce produit vous convient. Lisez et respectez toujours les instructions apparaissant sur l’étiquette du produit.