Les douleurs corporelles et musculaires sans cause évidente peuvent déclencher un signal d’alarme dans votre esprit. Mais en réalité, dans bien des cas, la cause est bénigne et peut être traitée facilement avec des remèdes maison et des autosoins.

Après tout, les douleurs musculaires et les courbatures sont très courantes. Elles peuvent se manifester après un entraînement exigeant, une blessure mineure ou un surmenage des muscles. Ces situations peuvent causer des raideurs, une sensibilité au toucher ou une douleur globale dans vos muscles.

Dans ce guide, nous parlerons des causes et des symptômes courants des douleurs musculaires et des courbatures, ainsi que des options de traitement pour le soulagement des douleurs musculaires.

Quelles sont les causes des courbatures?

Les muscles endoloris peuvent être le résultat d’un surmenage — une situation dans laquelle vos muscles sont sollicités physiquement au-delà de ce à quoi ils sont habitués1 ou au-delà de la charge qu’ils sont en mesure de tolérer confortablement. Vos muscles peuvent alors se fatiguer18 et devenir douloureux.

Les blessures, comme les claquages ou les contusions musculaires, peuvent également expliquer les douleurs corporelles ou musculaires que vous pourriez ressentir.

Claquage

Parfois appelé « élongation musculaire », le claquage, ou foulure, est une blessure des tissus mous provoquée par un étirement ou une déchirure des fibres musculaires ou des tendons (les tissus élastiques qui relient les muscles aux os)2. Les symptômes du claquage comprennent les douleurs et les raideurs musculaires1.

Les claquages peuvent se produire lorsque vous soulevez quelque chose de lourd3 (ou relativement lourd) de façon inappropriée, dans une posture inadéquate.

Contusion musculaire

Les contusions sont mieux connues sous le nom d’« ecchymoses ». Les contusions musculaires réfèrent aux ecchymoses localisées à l’intérieur d’un muscle. Elles peuvent être le résultat d’un traumatisme contondant4 causé, par exemple, par une chute ou un impact.

Une ecchymose peut se former après un coup sur la peau et les tissus. Le coup écrase les minuscules vaisseaux sanguins se trouvant sous la peau4 et cause l’écoulement du sang dans les tissus environnants. C’est cet écoulement qui cause la tache noire ou bleue que vous voyez sur la peau.

Les ecchymoses peuvent être enflées ou sensibles4 et douloureuses.

Surmenage des muscles

L’exercice est essentiel au maintien d’une bonne santé. Cependant, le surmenage des muscles pendant l’exercice peut causer des douleurs musculaires extrêmes, aussi connues sous le nom de douleurs musculaires d’apparition retardée (DOMS)5.

Les DOMS peuvent arriver à n’importe qui : aux athlètes qui essaient une nouvelle routine physiquement exigeante comme aux personnes qui ont relativement peu d’expérience avec l’entraînement5.

Les courbatures ressenties sont le résultat des minuscules blessures qui se forment sur le muscle pendant l’activité physique. Des déchirures microscopiques6 apparaissent sur les fibres musculaires et peuvent initialement causer de l’inflammation musculaire et de la douleur, mais elles mèneront éventuellement à la croissance musculaire6.

Ces minuscules déchirures incitent le corps à réparer les fibres musculaires endommagées, et à les reconstruire plus grosses et plus fortes. De cette façon, vos muscles seront mieux équipés pour faire face à leur prochain défi. C’est comme ça que les muscles se développent.

Symptômes associés aux douleurs musculaires

La douleur musculaire peut se manifester comme une douleur sourde, comme des courbatures. Elle peut également être aiguë7, comme un coup de couteau, ou pulsatile. Dans certains cas, la douleur musculaire peut prendre la forme de sensations de brûlure ou de chatouillement. Dans tous les cas, si vous avez des questions ou des préoccupations, consultez votre fournisseur de soins de santé.

Vous pouvez ressentir des douleurs musculaires dans un groupe de muscles en particulier (douleur musculaire localisée) ou dans l’ensemble des muscles de votre corps (douleur musculaire systémique).

Certaines personnes ressentent des douleurs musculaires dans tout le corps, alors que d’autres les ressentent dans des régions précises7.

Cinq façons de traiter et de soulager les douleurs musculaires

Vous trouverez ci-dessous cinq traitements que vous pouvez essayer pour soulager les douleurs musculaires.

Analgésiques topiques en vente libre

Les analgésiques topiques, comme le gel analgésique à base de menthol, offrent un soulagement de la douleur causée par les muscles courbaturés et les maux de dos simples. Le gel analgésique à base de menthol Biofreeze* fait appel aux sensations rafraîchissantes que procure le menthol8.

Le gel analgésique à base de menthol Biofreeze* et les timbres Biofreeze* sont d’excellentes options pour soulager les douleurs musculaires sur les grandes surfaces du corps (comme le haut ou le bas du dos).

Pour les articulations ou les régions du corps plus difficiles d’accès, le vaporisateur Biofreeze* est un excellent choix.

Jetez un œil sur le reste de la gamme d’analgésiques à usage topique Biofreeze* pour trouver celui qui convient à vos besoins en matière de soulagement de la douleur.

Traitements par voie orale en vente libre

L’aspirine, l’ibuprofène et l’acétaminophène sont des analgésiques en vente libre que vous trouverez sur les tablettes de votre pharmacie.

Ils peuvent être utiles pour réduire ou soulager temporairement les douleurs musculaires et peuvent être utilisés conjointement à d’autres formes de traitement des douleurs musculaires, comme les thérapies non conventionnelles.

Consultez un pharmacien pour obtenir plus d’information et pour vous assurer de les utiliser correctement.

Méthode RICE

La méthode RICE est un acronyme en anglais qui signifie « repos, glace, compression et élévation ». Les professionnels de la santé recommandent couramment cette méthode pour traiter les personnes souffrant d’une blessure mineure ou d’une blessure des tissus mous9, qui comprennent les entorses, les claquages et les ecchymoses.

Le repos permet de laisser le temps à la partie du corps blessée de récupérer.

Qu’est-ce que la thérapie par le froid et quels en sont les avantages?

L’application de glace, ou la cryothérapie, aide à réduire la douleur10, l’enflure, ou l’inflammation12.

La compression permet également de réduire l’enflure.

Thérapie par la chaleur

Alors que la méthode RICE utilise la thérapie par le froid pour réduire la douleur, l’enflure et l’inflammation, la thérapie par la chaleur stimule la circulation sanguine12 en direction de la blessure et détend le muscle blessé, favorisant ainsi une guérison plus rapide.

Le traitement idéal contre les douleurs musculaires pourrait bien être une combinaison des thérapies par le froid et par la chaleur, pour profiter des bienfaits des deux. Toutefois, il y a des cas où ni la thérapie par la chaleur ni la thérapie par le froid (application de glace et cryothérapie) ne conviennent pour votre blessure ou vos douleurs musculaires. Apprenez-en plus avec notre guide sur la glace et la chaleur contre les douleurs musculaires.

Devrais-je utiliser de la chaleur ou de la glace en cas de douleurs musculaires?

Thérapies non conventionnelles

Les thérapies non conventionnelles comprennent les massages, la chiropratique et l’acupuncture13. Il s’agit d’approches complémentaires à la médecine conventionnelle qui peuvent apporter un soulagement bienvenu aux douleurs musculaires.

Cependant, il vaut mieux vous assurer de prendre rendez-vous avec un professionnel accrédité ayant les connaissances et l’expertise lui permettant de soulager les douleurs musculaires.

À quel moment consulter un médecin pour traiter les douleurs musculaires?

Bien que de nombreux cas de douleurs musculaires puissent guérir par eux-mêmes, certains cas pourraient être attribuables à un problème sous-jacent plus sérieux. Si vous souffrez de l’un des symptômes suivants en plus de douleurs musculaires, communiquez immédiatement avec votre fournisseur de soins de santé7 :

  • Douleur à la poitrine;
  • Faiblesse musculaire extrême;
  • Étourdissements;
  • Forte fièvre;
  • Rougeur ou enflure autour du muscle.

* Assurez-vous que ce produit vous convient. Lisez et respectez toujours les instructions apparaissant sur l’étiquette du produit.