Si vous ressentez une douleur sourde et constante dans la partie inférieure de votre dos, vous souffrez d’une forme ou d’une autre de douleur lombaire (en référence à la colonne vertébrale lombaire).
Les douleurs dans le bas du dos sont très répandues. En fait, elles représentent l’une des principales raisons pour lesquelles les gens s’absentent du travail1 et prennent rendez-vous avec leur médecin.
Heureusement, il existe de nombreux traitements pour aider à soulager les douleurs dans le bas du dos. Poursuivez votre lecture pour apprendre comment repousser durablement les symptômes chroniques associés aux douleurs lombaires.
Les causes fréquentes des douleurs dans le bas du dos
Les causes des douleurs dans le bas du dos
Parmi les causes les plus fréquentes des douleurs dans le bas du dos, on retrouve :
- Les claquages : Une mauvaise posture2 ou le fait d’être assis pendant des périodes prolongées peut accroître le stress sur les muscles du bas du dos et causer de la douleur;
Quelles sont les causes des douleurs articulaires et musculaires?
- Les blessures musculaires : Surmener les muscles ou soulever de lourdes charges avec une mauvaise technique2 peut mener à des entorses ou des blessures aux muscles du bas du dos et ainsi causer de la douleur;
- Les blessures causées par un coup : Une blessure causée par une chute, un accident de voiture ou par la pratique d’un sport de contact peut être à l’origine de douleurs dans le bas du dos.
Les symptômes associés aux douleurs dans le bas du dos
Il est facile d’ignorer les symptômes associés aux douleurs chroniques en les attribuant, tout simplement, à une énième mauvaise journée. Cependant, il vaut mieux rester attentif à vos symptômes, car il s’agit ici de votre santé. Restez donc à l’affût des symptômes suivants2 :
- Douleur aiguë : Une douleur lombaire pourrait se manifester comme une douleur aiguë plutôt qu’une douleur sourde;
- Raideur musculaire : Des muscles tendus dans le bas du dos, le bassin ou les hanches peuvent causer de la douleur et limiter vos mouvements ou votre flexibilité;
- Douleur irradiante : La douleur lombaire peut commencer dans le bas du dos et descendre dans une ou les deux fesses, ou plus loin dans les jambes et les pieds. Une douleur qui se propage d’une partie du corps à une autre3 est appelée « douleur irradiante »;
- Spasmes ou crampes musculaires : Les douleurs musculaires dans le bas du dos causées par la fatigue ou un surmenage des muscles peuvent contribuer à l’apparition de spasmes ou de crampes dans le bas du dos;
- Douleur qui s’aggrave en position assise prolongée : S’asseoir pendant de longues périodes, en particulier avec une posture avachie, peut exacerber les douleurs lombaires en sollicitant certains groupes musculaires dorsaux plus que d’autres.
Les 7 meilleures façons de soulager les douleurs dans le bas du dos
Que vous souffriez de douleurs aiguës ou chroniques dans le bas du dos, la douleur peut être pénible. Elles peuvent également affecter votre qualité de vie globale.
Nous vous présentons ci-dessous sept des meilleures façons de soulager les douleurs dans le bas du dos.
La thérapie par le froid
Qu’est-ce que la thérapie par le froid? Sera-t-elle bénéfique pour moi?
La thérapie par le froid est l’utilisation stratégique de l’exposition au froid ou de l’application de glace pour gérer la douleur. En fonction de la cause de vos douleurs lombaires — par exemple, une blessure — et de l’ancienneté de la blessure, la thérapie par le froid peut être un outil précieux pour soulager vos douleurs dans le bas du dos.
Mais comment fonctionne-t-elle précisément?
Pendant la thérapie par le froid, l’exposition au froid ou l’application de glace favorise la contraction des vaisseaux sanguins4 et prévient l’accumulation de fluide autour de la blessure. Bien que l’inflammation soit nécessaire à la guérison de la blessure, une inflammation excessive peut nuire au processus de guérison5.
Le froid ralentit également l’activité nerveuse6, et donc la vitesse à laquelle les signaux de douleur voyagent et alertent votre système nerveux d’une possible blessure. Ce phénomène pourrait être la raison pour laquelle le froid et la glace augmentent la tolérance à la douleur et rehaussent le seuil de douleur6.
Si vos douleurs dans le bas du dos sont attribuables à une blessure très récente, la thérapie par le froid pourrait s’avérer un remède précieux.
La thérapie par la chaleur pourrait également aider à soulager vos douleurs dans le bas du dos, surtout si votre blessure n’est pas récente.
Devrais-je utiliser de la chaleur ou de la glace en cas de douleurs musculaires?
La thérapie par la chaleur
Contrairement à la thérapie par le froid, la thérapie par la chaleur, aussi appelée thermothérapie, utilise la chaleur pour dilater les vaisseaux sanguins et stimuler la circulation7 sanguine dans le corps.
La thérapie par la chaleur peut prendre plusieurs formes :
- prendre une douche ou un bain chaud;
- vous prélasser dans un sauna sec ou à l’infrarouge;
- utiliser des compresses chaudes;
- vous blottir contre une bouillotte;
- vous faire masser avec des pierres chaudes.
Si le bas de votre dos est raide ou endolori, la thérapie par la chaleur peut aider à apaiser vos muscles et articulations, à détendre vos muscles et à accroître votre flexibilité et votre amplitude articulaire. Elle peut aussi contribuer à une guérison plus rapide si la douleur est causée par une blessure ou une entorse.
Cependant, la thérapie par la chaleur n’est pas toujours appropriée pour les muscles blessés, particulièrement si la blessure est récente ou s’il y a une ecchymose ou de l’inflammation. Consultez votre médecin concernant l’utilisation de la thérapie par la chaleur dans la gestion de votre douleur ou de votre blessure au bas du dos.
Les analgésiques topiques
Les analgésiques topiques, comme l’analgésique à usage topique à base de menthol Biofreeze*, offrent un soulagement ciblé de la douleur8.
Pour une plus grande surface comme le bas du dos, essayez les grands timbres, le gel ou le vaporisateur* Biofreeze*.
La physiothérapie
La physiothérapie comprend des exercices, des étirements, la thérapie par le froid et la chaleur ainsi que l’utilisation d’appareils (médicaux)9 pour :
- gérer et soulager la douleur;
- améliorer la circulation;
- restaurer la mobilité;
- renforcer les muscles affaiblis;
- favoriser une guérison rapide après une blessure ou une chirurgie;
Ceux qui souffrent de douleurs chroniques au dos, ou qui sont à risque d’en développer, pourraient constater que la physiothérapie est une approche efficace contre les maux de dos.
La physiothérapie pourrait nécessiter un programme de séances régulières pour corriger une mauvaise posture, renforcer les muscles et éviter de se blesser à nouveau.
La massothérapie
La massothérapie entre dans la catégorie des thérapies complémentaires et non conventionnelles10, auxquelles les gens font souvent appel pour obtenir un soulagement en cas de syndromes de douleur aiguë ou chronique.
Des études ont tenté d’observer les effets de la massothérapie sur les douleurs dans le bas du dos.
Des données recueillies lors d’une étude préliminaire11 sur l’efficacité de la massothérapie pour les patients souffrant de douleurs subaiguës ans le bas du dos ont permis d’établir une corrélation positive entre la réduction de la douleur chez le patient et l’utilisation de la massothérapie.
Même si le débat se poursuit pour savoir si la massothérapie offre un véritable soulagement des douleurs dans le bas du dos, il s’agit d’un traitement non pharmaceutique qui est relativement accessible et qui pourrait être plus bénéfique qu’une absence de traitement12.
La chiropratique
Semblable à la massothérapie, la chiropratique est une forme de médecine non conventionnelle qui fait appel à la thérapeutique manuelle (ou manipulation) pour soigner le corps13, alors que les mains ou un objet (comme une serviette) sont utilisés pour appliquer une force sur les vertèbres.
La manipulation de la colonne vertébrale est l’un des traitements non effractifs recommandés par l’American College of Physicians pour traiter les douleurs dans le bas du dos14 chez les patients souffrant de douleurs dorsales aiguës ou subaiguës.
Bien que la chiropratique puisse offrir un certain soulagement des douleurs dans le bas du dos, ces effets peuvent être de courte durée et nécessiter des séances suffisamment longues et fréquentes pour maintenir le soulagement de la douleur à long terme.
La thérapie par le mouvement
Les douleurs dans le bas du dos peuvent causer une certaine restriction des mouvements et réduire votre flexibilité globale. Il peut être tentant de simplement arrêter de bouger. Cependant, rester complètement sédentaire15 pendant votre convalescence n’est pas une bonne idée.
Les étirements quotidiens aident à relâcher les muscles et à les garder souples pour favoriser le mouvement et lutter contre les symptômes des maux de dos.
Les étirements qui incorporent des exercices de renforcement, comme le yoga ou le tai-chi12, comptent parmi vos meilleurs alliés dans le combat contre les douleurs lombaires.
Renforcer les muscles de votre dos aide à mieux les préparer pour soutenir le poids du haut de votre corps. Les étirements et l’amélioration de la souplesse du dos peuvent aider à maintenir la mobilité de la colonne vertébrale.
Une thérapie par le mouvement qui combine les étirements et le renforcement pourrait être la clé du soulagement des douleurs dans le bas du dos.
* Assurez-vous que ce produit vous convient. Lisez et respectez toujours les instructions apparaissant sur l’étiquette du produit.