Application facile
Soulagement ciblé
Couvre facilement les petites comme les grandes zones

Cet article a été révisé pour en assurer l'exactitude sur le plan médical.
Qu’est-ce que la thérapie par le froid et que fait-elle?
La thérapie par le froid se fonde sur le principe scientifique selon lequel l’exposition du corps ou d’un membre à des températures extrêmement froides peut aider à soulager la douleur. En effet, le froid contracte les vaisseaux sanguins12, ce qui réduit l’afflux sanguin. En théorie, cela réduit l’inflammation et la douleur autour du site d’une lésion ou d’une foulure.
Dans ce guide, nous aborderons quelques exemples courants de thérapie par le froid, les divers avantages de cette pratique pour le soulagement de la douleur ainsi que ses effets indésirables possibles pour vous aider à déterminer si cette approche vous convient.
La thérapie par le froid peut prendre plusieurs formes. Voici, ci-dessous, quelques-unes des plus répandues.
Utiliser une compresse froide ou un bloc réfrigérant est une façon simple d’utiliser la thérapie par le froid à la maison.
Si vous n’avez pas de bloc réfrigérant, vous pouvez aussi utiliser un sac de petits pois ou de légumes congelés.
La thérapie par l’eau froide3 peut faire appel à différentes formes d’immersion en eau froide, comme la baignade dans l’eau froide d’une piscine ou d’un lac, les bains d’eau glacée ou les douches froides.
Un massage à la glace consiste à masser directement le site d’une blessure avec un cube de glace (ou un outil de massage comme CRYOCUP) recouvert d’un linge.
La peau deviendra extrêmement froide au toucher, puis s’engourdira. N’appliquez jamais de glace directement sur la peau et ne continuez pas un massage à la glace une fois la peau engourdie.
Utiliser des produits rafraîchissants à usage topique comme le gel analgésique au menthol de Biofreeze* (en respectant les instructions) peut soulager temporairement les douleurs musculaires et articulaires mineures4.
Les produits de soulagement de la douleur de Biofreeze* sont offerts en différents formats pour une application pratique (vaporisateurs, timbres). Vous avez donc plusieurs options pour répondre à vos besoins.
La thérapie par le froid a gagné en popularité grâce à ses différents bienfaits pour la santé, en particulier pour le soulagement des douleurs musculaires.
Si vous avez des courbatures, une entorse ou encore des douleurs dans le bas du dos, la thérapie par le froid pourrait vous aider.
Le guide du soulagement des douleurs musculaires
Voici trois manières dont la cryothérapie peut vous aider à gérer les douleurs ou blessures musculaires.
La thérapie par exposition au froid, comme la cryothérapie et l’application de glace, vise à réduire l’inflammation et l’enflure dues aux lésions musculaires en contractant les vaisseaux sanguins et en réduisant l’afflux de sang. Cela engourdit la région blessée, atténuant ainsi la douleur2.
Bien que les effets de la thérapie par le froid sur la réduction de l’inflammation aient été explorés dans des études sur les lésions musculaires chez les animaux5, il est nécessaire de réaliser des études randomisées sur échantillon contrôlé sur la thérapie par le froid chez les humains.
Un des grands avantages de la thérapie par le froid est son efficacité dans la gestion de la douleur. Les données d’une étude impliquant l’application de froid (glace) sur les chevilles de sportifs masculins adultes laissent suggérer que la thérapie par le froid accroît le seuil de douleur et améliore la tolérance à la douleur1,2 en réduisant la vitesse de conduction nerveuse, soit la vitesse à laquelle les impulsions électriques voyagent dans les nerfs6.
En d’autres mots, appliquer de la glace sur une blessure réduit la vitesse de l’activité nerveuse et, possiblement, la vitesse de transmission des signaux de douleur dans le corps7. C’est peut-être ce qui explique que la perception de la douleur est réduite pendant la thérapie par le froid.
Les douleurs musculaires d’apparition retardée désignent des courbatures extrêmes dans les heures ou les jours qui suivent une séance d’entraînement intense. Elle peut causer une douleur telle qu’il devient difficile de bouger les muscles atteints, réduisant ainsi l’amplitude de mouvement.
Une méta-analyse de 32 essais cliniques randomisés a montré qu’utiliser la thérapie par le froid dans l’heure qui suit l’exercice peut réduire l’intensité de la douleur musculaire d’apparition retardée dans les 24 heures8.
Apprenez-en plus sur le soulagement des douleurs musculaires après l’exercice en consultant notre guide, ici.
Aussi bénéfique qu’elle soit, la thérapie par le froid a aussi des effets indésirables possibles, en particulier lorsqu’on omet de prendre d’abord les précautions qui s’imposent. Il est recommandé de discuter avec votre fournisseur de soins de santé si vous avez des questions ou des inquiétudes.
La thérapie par le froid n’est pas toujours le traitement approprié. Si vous avez l’un ou l’autre des problèmes de santé ci-dessous, n’utilisez pas la thérapie par le froid. Par ailleurs, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, discutez avec votre médecin avant d’utiliser un gel à base de menthol.
Si vous avez des hésitations concernant la thérapie par le froid, consultez votre médecin au préalable pour éviter les blessures ou un problème mortel.
* Assurez-vous que ce produit vous convient. Lisez et respectez toujours les instructions apparaissant sur l’étiquette du produit.
Application facile
Soulagement ciblé
Couvre facilement les petites comme les grandes zones
Application sans gâchis
Zones difficiles à atteindre
Discret parfum de menthol qui s’évapore
Cet article a été révisé pour en assurer l'exactitude sur le plan médical.
Application facile
Soulagement ciblé
Couvre facilement les petites comme les grandes zones
Application sans gâchis
Zones difficiles à atteindre
Discret parfum de menthol qui s’évapore