Application facile
Soulagement ciblé
Couvre facilement les petites comme les grandes zones

Cet article a été révisé pour en assurer l'exactitude sur le plan médical.
Le claquage, ou déchirure musculaire, consiste en une blessure des tissus mous provoquée par des déchirures de fibres musculaires1.
Lors d’un entraînement, vos fibres musculaires subissent des microdéchirures2, mais il y en a davantage quand vous souffrez d’un claquage.
La douleur des claquages varie, passant d’un léger inconfort à une douleur forte qui augmente selon les positions et les mouvements que vous effectuez3. La plupart des cas mineurs peuvent être traités à la maison, mais certaines blessures musculaires plus graves peuvent nécessiter une intervention chirurgicale.
Continuez votre lecture pour en savoir plus sur le claquage, ses causes, ses symptômes et les traitements que vous pouvez administrer chez vous.
Le surmenage des muscles4, un échauffement inadéquat ou une utilisation inappropriée des muscles (faire un faux mouvement) peut provoquer un claquage.
Pencher la tête vers l’avant5 et se voûter pendant de longues périodes exerce une tension considérable sur les muscles du cou et du bas du dos. En surmenant vos muscles du dos ainsi, vous risquez de souffrir d’un claquage.
Vous pouvez également subir un claquage en utilisant inadéquatement vos muscles, notamment en soulevant un article lourd sans veiller à votre posture, ou en oubliant de bien les échauffer avant de vous entraîner ou de déployer un grand effort physique.
Si vous surmenez vos muscles déjà affaiblis, endoloris ou tendus6, vous augmentez vos risques de subir un claquage.
Les symptômes d’un claquage varient d’une personne à l’autre, mais voici certains des plus courants6 :
Vous pouvez ressentir de l’inconfort, un endolorissement ou une douleur intense. Le claquage est normalement facilement identifiable, puisque la douleur semble venir du muscle profond et s’intensifier quand vous bougez.
Par exemple, si vous subissez une blessure musculaire au niveau du bras, vous aurez mal lorsque vous l’allongez ou le contractez. Selon l’intensité de la douleur, le claquage pourrait même gêner votre amplitude de mouvements.
Les claquages sont tout à fait naturels et peuvent survenir à tout moment, malgré les précautions que vous prenez.
Voici donc certaines solutions à envisager pour traiter une blessure musculaire :
Bien qu’évidente, cette solution est très importante et mérite d’être répétée. Comme les claquages résultent de ruptures de fibres musculaires, le repos leur permet de guérir et de se souder de nouveau. Vos muscles peuvent ainsi grossir et devenir plus forts, ce qui les aidera à guérir plus rapidement lors de blessures subséquentes7.
Devrais-je utiliser de la chaleur ou de la glace en cas de douleur musculaire?
Les personnes souffrant de douleurs intenses pourraient profiter de la thérapie par le froid et la chaleur.
La chaleur favorise la circulation sanguine8 et aide à relaxer les muscles.
Qu’est-ce que la cryothérapie et est-elle bonne pour moi?
La cryothérapie, notamment l’utilisation de sachets réfrigérants, réduit la sensation de douleur, augmente votre seuil de douleur9 et peut diminuer l’apparence des ecchymoses et de l’enflure en comprimant les vaisseaux sanguins, en ralentissant la vitesse de conduction nerveuse et en empêchant l’accumulation de fluides autour de la blessure.
Les analgésiques en vente libre peuvent aussi vous aider à soulager votre douleur musculaire. Plusieurs options sont offertes, notamment des pilules ou des crèmes analgésiques, comme les produits à base de menthol de Biofreeze*.
Les traitements en vente libre sont conçus pour une utilisation de courte durée et peuvent être combinés à d’autres soins holistiques. Veuillez toutefois consulter votre professionnel de la santé pour trouver la solution qui vous convient.
Votre guide du soulagement de la douleur musculaire
Le gel analgésique à base de menthol Biofreeze* soulage la douleur10 grâce aux propriétés rafraîchissantes du menthol17.
Les timbres* et le vaporisateur* Biofreeze sont d’autres bonnes options pour traiter les claquages dans les parties du corps les plus couramment touchées, soit les jambes, les bras, le dos et le ventre.
Si votre douleur est aiguë et persiste malgré l’utilisation d’analgésiques en vente libre, consultez votre médecin ou votre professionnel de la santé pour trouver un traitement qui vous convient.
Une fois que vous avez guéri votre claquage, vous devez éviter de vous blesser de nouveau.
Voici quelques conseils pour éviter de subir une autre blessure musculaire :
* Assurez-vous que ce produit vous convient. Lisez et respectez toujours les instructions apparaissant sur l’étiquette du produit.
Application facile
Soulagement ciblé
Couvre facilement les petites comme les grandes zones
Sans gâchis et faciles à transporter
Soulagement ciblé
Couvre facilement les petites comme les grandes zones
Cet article a été révisé pour en assurer l'exactitude sur le plan médical.



Application facile
Soulagement ciblé
Couvre facilement les petites comme les grandes zones
Sans gâchis et faciles à transporter
Soulagement ciblé
Couvre facilement les petites comme les grandes zones
