On vous a probablement dit d’appliquer de la glace sur une blessure récente. Vous avez aussi probablement entendu que vous devriez utiliser de la chaleur.

La chaleur et la glace sont deux traitements maison accessibles pour soulager la douleur, mais comment savoir lequel utiliser pour soulager les douleurs musculaires?

Dans ce guide, nous parlerons des différentes vertus antidouleur de la chaleur et de la glace et des meilleures façons d’en tirer parti pour soulager les douleurs musculaires.

Devrais-je utiliser de la chaleur ou de la glace en cas de douleurs musculaires?

La décision de faire appel à la chaleur ou à la glace repose largement sur la cause de vos douleurs musculaires.

Vos douleurs musculaires sont-elles causées par une blessure aux tissus mous1, comme un claquage ou une contusion musculaire? Un muscle a-t-il été traumatisé par un choc ou une pénétration? Ou bien la douleur est-elle simplement attribuable à des courbatures2 après une séance d’entraînement intense?

Ce sont les questions que vous devez vous poser quand vient le temps de choisir entre la thérapie par le froid et la thérapie par la chaleur. Le froid et la chaleur soulagent la douleur pour différents types de douleurs musculaires3. Cela dit, en fonction de la cause de la douleur, la chaleur pourrait être plus efficace que la glace, et vice-versa.

Dans les sections suivantes, nous expliquerons dans quelles circonstances il convient d’utiliser la chaleur ou la glace pour soulager les douleurs musculaires, et dans quelles circonstances la combinaison des deux pourrait être la meilleure option.

Quand faut-il utiliser le froid?

L’application de glace est une forme de thérapie par le froid qui consiste à exposer le muscle à des températures plus froides pour soulager la douleur. Cela comprend l’utilisation de compresses froides, les massages avec de la glace ou la submersion dans un bain de glace4. D’autres formes de thérapie par le froid font appel à l’exposition à l’air froid, comme la cryothérapie corporelle.

L’application de glace réduit la température de la peau sur la zone d’application. Cette baisse de température alerte les thermorécepteurs du froid du corps5, qui activent la vasoconstriction11. La vasoconstriction est la contraction des vaisseaux sanguins, qui deviennent ainsi plus étroits et réduisent le débit sanguin vers la peau, ce qui permet de conserver la chaleur du corps8,11.

L’effet de vasoconstriction est particulièrement utile pour gérer toute enflure ou inflammation qui pourrait apparaître après une blessure11,12. La contraction des vaisseaux sanguins limite l’afflux de sang et d’autres fluides vers la région blessée, minimisant l’enflure et l’inflammation autour de la blessure.

L’application de glace a aussi un effet sur la vitesse de conduction nerveuse, ralentissant le degré d’activité nerveuse13 dans la région concernée. Elle peut donc ralentir la fréquence d’émission des signaux de la douleur dans le cerveau14. Ce phénomène pourrait être la raison pour laquelle l’application de glace semble réduire la perception de la douleur, en augmentant à la fois le seuil de douleur et la tolérance à la douleur13.

La glace pourrait être bénéfique dans les scénarios suivants4

  • Claquage musculaire ou entorse;
  • Enflure;
  • Inflammation;
  • Ecchymose;
  • Inflammation des muscles autour d’une articulation ou d’un tendon, causée par l’arthrite;
  • Blessures récentes (moins de six semaines);
  • Douleur aiguë ou chronique.

Pour mieux gérer les symptômes des claquages ou d'élongations musculaires, consultez notre guide sur le soulagement des claquages musculaires ici.

Quand faut-il utiliser la chaleur?

La thérapie par la chaleur est aussi appelée thermothérapie. Elle consiste à hausser la température du muscle affecté pour provoquer la relaxation du muscle et le soulagement de la douleur4.

La thérapie par la chaleur prend différentes formes4 :

  • Compresses chaudes réutilisables;
  • Compresses chaudes;
  • Douches chaudes;
  • Bains à vapeur;
  • Saunas (secs ou humides);
  • Bains de paraffine.

Pendant la thérapie par la chaleur, la température de la peau et des tissus mous augmente. Cette hausse de température active les divers thermorécepteurs du corps5, dilate les vaisseaux sanguins6 et active les récepteurs nociceptifs (récepteurs de la douleur)5.

La dilatation des vaisseaux sanguins entraîne une augmentation du débit sanguin7,8 vers la zone réchauffée. Cette augmentation du débit aide à évacuer les déchets métaboliques qui sont un sous-produit de l’exercice9 et à approvisionner le muscle affecté ou blessé en nutriments et en sang oxygéné7. Ces mécanismes pourraient contribuer à la guérison du muscle10.

La chaleur peut être bénéfique pour les douleurs musculaires4 suivantes :

  • Raideurs musculaires;
  • Courbatures (muscles sans œdème ni inflammation);
  • Spasmes musculaires.

Si la blessure ou la douleur musculaire est accompagnée d’un œdème ou d’une inflammation, il est recommandé d’éviter la chaleur jusqu’à ce que l’œdème ou l’inflammation ait disparu3.

La chaleur humide pourrait également être utile pour gérer la douleur liée à l’arthrose3. Les blessures plus anciennes qui présentent des symptômes de douleur persistants4 peuvent aussi bénéficier de la thérapie par la chaleur.

Quand faut-il utiliser une combinaison de froid et de chaleur?

Une combinaison des thérapies par le froid et par la chaleur pourrait être efficace dans les cas présentés ci-dessous.

Entorses et claquages

Des muscles endoloris par une entorse ou un claquage pourraient bénéficier d’une combinaison de traitements par le froid et par la chaleur. Il est toujours préférable de discuter avec votre fournisseur de soins de santé si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant votre entorse ou votre claquage musculaire.

Initialement, juste après la blessure, la glace peut aider à réduire l’enflure, l’inflammation et la sensibilité au toucher.

Les professionnels de la santé recommandent d’appliquer de la glace plusieurs fois par jour, à intervalles de 20 minutes8, ou jusqu’à ce que la peau devienne insensible. Appliquer de la glace pendant trop longtemps peut causer des dommages à la peau, aux tissus et aux nerfs15.

Il convient d’utiliser la chaleur pour des blessures qui vous incommodent depuis plus de six semaines. L’augmentation du débit sanguin aide à soulager les articulations endolories et à détendre les muscles tendus. Ce traitement est particulièrement utile pour accroître l’amplitude de mouvement d’une articulation qui ne bouge pas aussi bien qu’avant3.

Douleur chronique

Le recours à la fois à la chaleur et à la glace peut également s’avérer efficace dans le cas d’une douleur chronique qui ne s’accompagne pas d’enflure ou de perte d’amplitude de mouvement importante. Alterner entre l’application de compresses chaudes et froides vous permet de tirer parti des mécanismes de soulagement des deux types de thérapie et, avec un peu de chance, d’obtenir un soulagement durable de votre douleur chronique3,8.

Autres traitements pour les douleurs musculaires

La chaleur et la glace sont d’excellentes options pour soulager les douleurs musculaires, mais il existe d’autres traitements qui pourraient s’avérer efficaces quand ils sont utilisés conjointement avec la chaleur et la glace pour soulager la douleur.

Le guide du soulagement des douleurs musculaires

  • Médicaments analgésiques : Les analgésiques en vente libre, comme l’aspirine ou l’ibuprofène, peuvent contribuer à réduire l’inflammation16 associée aux douleurs musculaires et offrir un soulagement temporaire de la douleur. Ces médicaments à prendre par voie orale peuvent complémenter d’autres méthodes de soulagement de la douleur, comme les massages. Veuillez toutefois consulter votre fournisseur de soins de santé avant de prendre un médicament.
  • Analgésiques topiques : Les analgésiques topiques, comme les produits Biofreeze*, offrent un soulagement de la douleur par une application externe du produit. Le menthol est l’ingrédient actif des produits analgésiques à usage topique de Biofreeze*. Il procure une sensation rafraîchissante sur la peau17 et offre un soulagement de la douleur là où il est appliqué. Cependant, il est important de se rappeler que les produits topiques à base de menthol ne doivent pas être utilisés en combinaison avec la chaleur.

    Les analgésiques topiques Biofreeze* sont offerts dans plusieurs formats pour soulager les muscles et les articulations endoloris18. Ils peuvent être utilisés en combinaison avec d’autres méthodes de soulagement de la douleur, comme les massages.

* Assurez-vous que ce produit vous convient. Lisez et respectez toujours les instructions apparaissant sur l’étiquette du produit.