Les douleurs musculaires et articulaires appartiennent à une catégorie plus large de conditions douloureuses appelées « douleurs musculosquelettiques »1. Celles-ci peuvent affecter les muscles, les tissus conjonctifs et les os.
Le système musculosquelettique comprend toutes les structures physiques de l’organisme qui soutiennent le poids corporel et facilitent les mouvements2. Ce système comprend les os, les muscles, les ligaments, les articulations, les tendons2 et les autres tissus conjonctifs.
Étant donné que tous ces éléments sont étroitement liés, une douleur articulaire peut être confondue avec une douleur musculaire et vice versa.
Ce guide traite des façons de distinguer les douleurs articulaires et musculaires et explique les causes, les symptômes et les traitements courants pour les soulager.
Les douleurs articulaires
La douleur articulaire est une douleur ou un inconfort qui affecte les articulations, qui comprennent3 :
- les ligaments (tissus fibreux solides qui relient deux os ensemble);
- le cartilage (tissu souple qui sert de coussin entre deux os pour éviter le frottement);
- les tendons.
Les articulations les plus souvent sujettes à des douleurs articulaires sont celles des genoux, des hanches et du dos4.
L’arthrose
Les lésions dues aux mouvements répétitifs
Les lésions dues aux mouvements répétitifs, qui contribuent aux douleurs articulaires chroniques5, provoquent des microtraumatismes répétés6 au niveau des articulations et des éléments qui les entourent, ce qui entraîne des douleurs articulaires.
La bursite en est un exemple. Il s’agit d’une condition causée par la surutilisation d’une articulation en particulier7. La bursite se traduit par une enflure douloureuse, une irritation et une inflammation douloureuse8 d’une bourse séreuse, un sac rempli de liquide situé entre les os d’une articulation. Cette condition touche habituellement les genoux, les épaules, les hanches ou les pieds8.
Pour plus de renseignements sur les symptômes et le traitement des douleurs dans le haut du dos, consultez notre guide, ici.
Les facteurs de risque des douleurs articulaires
Les facteurs de risque pouvant contribuer aux douleurs articulaires5 comprennent :
- une ou des blessures antérieures à l’articulation;
- le surplus de poids (l’embonpoint ou l’obésité);
- le vieillissement (l’usure quotidienne des articulations).
Les douleurs musculaires
La douleur musculaire est une douleur affectant un muscle8,10, un groupe de muscles ou des tendons. Les tendons sont les tissus conjonctifs qui relient les muscles aux os.
Les six principaux groupes de muscles squelettiques11 sont ceux :
- du dos;
- des bras;
- des jambes;
- des épaules;
- de la poitrine;
- de la région abdominale.
Tous ces groupes de muscles peuvent être affectés par des douleurs musculaires causées par une blessure, des microtraumatismes répétés ou tout autre raison8.
Quelles sont les causes des douleurs musculaires?
Parmi les causes courantes des douleurs musculaires, on retrouve les lésions aiguës aux tissus mous. Celles-ci tendent à se résoudre d’elles-mêmes avec suffisamment de repos et l’utilisation de remèdes maison. Voici d’autres blessures courantes causant des douleurs musculaires.
Le claquage
Le claquage, aussi appelé élongation musculaire, consiste à étirer un muscle au-delà de sa capacité normale9, ace qui provoque des déchirures des fibres musculaires et occasionne de la douleur.
Les blessures causées par un choc entraînant des ecchymoses
Les blessures musculaires causées un choc entraînant des ecchymoses peuvent provoquer de la sensibilité et de la douleur à la pression10 dans la région touchée. Par exemple, un coup de pied dans le muscle du mollet peut provoquer une sensation de douleur ou de sensibilité, ainsi que des ecchymoses. Cela peut durer quelques jours14.
Les spasmes musculaires
Les lésions dues aux mouvements répétitifs
L’inactivité physique rend les muscles immobiles et faibles12. Au-delà de son impact direct sur le muscle faible concerné, l’inactivité a également un impact sur les groupes musculaires adjacents, qui doivent se surmener pour compenser le manque de travail du muscle faible13. Cela peut provoquer des blessures dues au surmenage ainsi que des douleurs musculaires.
Par exemple, des muscles abdominaux faibles peuvent forcer les muscles du dos à travailler plus fort14 pour soutenir le poids du haut du corps. Une surutilisation continue des muscles du dos peut occasionner des douleurs musculaires chroniques au dos et un claquage des muscles dorsaux.
Consultez notre guide pour connaître les causes des douleurs dans le bas du dos et comment les traiter et les soulager, ici.
Les facteurs de risque des douleurs musculaires
Les éléments suivants peuvent augmenter votre risque de développer des douleurs musculaires :
- des muscles ischiojambiers tendus et des muscles abdominaux ou dorsaux faibles15;
- des efforts trop intenses lors d’un entraînement16;
- un travail physiquement intensif.
En somme, les situations dans lesquelles vous devez surutiliser un muscle ou faire des efforts musculaires trop intenses peuvent accroître votre risque de développer des douleurs musculaires. Ces facteurs peuvent aussi augmenter le risque que la douleur devienne chronique (de longue durée)9.
Comment distinguer les douleurs articulaires et les douleurs musculaires?
Mais qu’est-ce qui distingue réellement les douleurs articulaires et les douleurs musculaires?
En ce qui concerne la sensation de douleur, c’est la localisation de la douleur dans la région affectée qui distingue les douleurs articulaires et musculaires. La douleur musculaire est ressentie au plus profond de la chair. Elle peut affecter un muscle ou un groupe de muscles précis9, ou être ressentie dans tout le corps. La douleur articulaire, quant à elle, est ressentie au niveau de l’os ou dans la région qui entoure une articulation5.
Maintenant, examinons de plus près les symptômes de ces deux types de douleurs.
Les symptômes associés aux douleurs articulaires et musculaires
Voici certains des symptômes courants que vous pourriez présenter en cas de douleurs articulaires ou musculaires :
Les symptômes associés aux douleurs articulaires
Les douleurs dans les articulations portantes courantes, comme les genoux, les hanches6 et les articulations vertébrales, sont généralement plus faciles à identifier en raison de leur emplacement.
Parmi les autres symptômes que vous pourriez observer lorsque vous avez des douleurs articulaires5, on compte :
- une enflure;
- de l’inflammation;
- une rougeur ou une sensation de chaleur;
- des craquements ou une tendance à faire du bruit lors d’un mouvement;
- une difficulté à plier ou à étendre l’articulation.
Les symptômes associés aux douleurs musculaires
Les douleurs musculaires touchent les muscles et les tendons9 et peuvent être ressenties profondément dans la chair. Vous pourriez ressentir9 :
- une douleur sourde;
- une douleur aiguë;
- des spasmes musculaires;
- une faiblesse musculaire;
- une tension ou des raideurs musculaires.
Les cas plus graves de douleur musculaire, telle que la douleur musculaire d’apparition retardée, peuvent réduire l’amplitude de vos mouvements16.
Le traitement des douleurs articulaires et musculaires
Les douleurs musculaires légères devraient disparaître d’elles-mêmes en quelques semaines16.
Les douleurs articulaires prennent habituellement plus de temps17 à guérir que les douleurs musculaires (à l’exception des douleurs musculaires chroniques). Toutefois, ces deux types de douleurs peuvent bénéficier de traitements antidouleur semblables.
Les douleurs musculaires peuvent être atténuées grâce au repos et à quelques mouvements physiques10, tandis que le repos est bénéfique pour soulager les douleurs articulaires.
Les analgésiques en vente libre
Les analgésiques en vente libre, tels que l’ibuprofène, peuvent soulager les douleurs musculaires ou articulaires de façon temporaire18, mais il est conseillé de consulter votre fournisseur de soins de santé pour plus de renseignements.
Les analgésiques topiques
Les analgésiques topiques, tels que les produits à usage topique Biofreeze*, constituent une autre option pour le soulagement temporaire des douleurs musculaires et articulaires. Ces analgésiques s’appliquent sur la peau pour offrir un soulagement en profondeur de la douleur.
Les produits à usage topique Biofreeze* contiennent du menthol qui procure une sensation de fraîcheur19 et soulage la douleur dans les articulations et les muscles endoloris20.
La thérapie par le froid ou la chaleur
La thérapie par le froid et la thérapie par la chaleur sont des remèdes maison simples qui peuvent aider à soulager la douleur. La thérapie par le froid, comme l’utilisation de blocs réfrigérants, permet de gérer la douleur21 et de réduire l’enflure ou l’inflammation21 du muscle ou de l’articulation. La thérapie par la chaleur, quant à elle, permet de détendre les articulations ou les muscles tendus et endoloris21.
La physiothérapie
Si vos douleurs musculaires ou articulaires sont dues à une blessure, la physiothérapie pourrait vous aider à retrouver de la force et une mobilité ou une fonction normale grâce à divers étirements et exercices22.
* Assurez-vous que ce produit vous convient. Lisez et respectez toujours les instructions apparaissant sur l’étiquette du produit.